Sidaction 2012 : la Ville de Paris maintient son engagement auprès de l’association au nom d’un combat capital / Solidarite
Evènement passé.
Du 30 mars au 1er avril 2012 à Paris (75).
Communiqué de la mairie de Paris : "A la veille de l'ouverture de l'édition 2012 du Sidaction, le 30 mars 2012, la Ville de Paris réaffirme son soutien au Sidaction ainsi que son engagement déterminé dans la lutte contre le sida. La Ville de Paris souhaite apporter un soutien à Sidaction, afin que leur appel soit entendu de tous les Parisiens. Cette année le dispositif de relais de la campagne « Sidaction 2012, ensemble contre le sida » intègrera, sur toute la période de l'opération du 30 mars au 1er avril :
- affichage dans les 20 mairies d'arrondissement
- présence sur les journaux lumineux de la Ville
- une campagne visible sur 700 Velib'
- pages actualités du site Paris.fr Parce que l'épidémie se maintient à un niveau trop élevé (6.300 contaminations par an) et que 50 000 personnes ignoreraient encore leur statut sérologique, le combat doit continuer. Parce que l'Ile-de-France et Paris sont les zones les plus contaminées en France métropolitaine, la Ville de Paris doit rester mobilisée sur tous les fronts.
Face à la banalisation de la maladie, à son invisibilité, face à la baisse de la vigilance en matière de prévention, la Ville de Paris entend saisir chaque opportunité pour rappeler que le sida n'a pas disparu et que chacun doit rester mobilisé.
Tout au long de l'année, la Ville de Paris s'engage dans la lutte contre le sida auprès des Parisiens :
- en consacrant plus d'1,2 million d'euros par an à une vingtaine d'associations spécialisées ; - en distribuant des préservatifs masculins et féminins auprès des associations ou lors de certains événements (Marche des fiertés, Paris Plages, opération «cafés capotes», Solidays, etc.)
- en 2011 : plus de 500.000 préservatifs ont été distribués ; - en implantant des distributeurs de préservatifs à bas prix dans les équipements sportifs de plusieurs arrondissements de Paris ;
- en menant des actions de prévention ciblées à destination des personnes les plus directement exposées au risque de contamination. La Ville de Paris est la première collectivité locale qui a renforcé son offre de dépistage VIH-sida en proposant des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) : en les organisant au Centre Médico-social du Figuier (depuis septembre 2011) et en soutenant les projets «Check Point » du Kiosque Info Sida (depuis 2010). La Ville de Paris s'engage depuis 10 ans dans la lutte contre le sida en Afrique.
Depuis 2001, la Mairie de Paris s'est engagée dans la lutte contre le sida en Afrique, afin d'enrayer la propagation de la maladie et d'assurer l'accès aux traitements à tous ceux qui en ont besoin d'ici 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Plus de 50 projets, dont la plupart se déroule sur plusieurs années, ont ainsi été soutenus depuis 2001, dans plus de 20 pays d'Afrique (notamment francophones), pour un montant global de plus de 14 millions d'euros. En 2011-2012, la Ville de Paris apporte son soutien à 30 projets pour une enveloppe de plus de 2 millions d'euros (2 198 927').
Près de 500 000 personnes bénéficient chaque année d'aide médicale ou psychosociale et d'actions de sensibilisation et de prévention à la pandémie, grâce aux financements de la Ville de Paris. Chacun des problèmes que pose la maladie est abordé, du dépistage à la défense des droits, en passant par la réinsertion économique des personnes vivant avec le VIH.
Les organismes partenaires de la Mairie de Paris pour leurs programmes de lutte contre le Sida en Afrique sont : AIDES (Algérie), Association François Xavier Bagnoud (Rwanda), Care France (Cameroun), Clown Sans Frontières (Afrique du Sud), Croix-Rouge française (Congo Brazzaville et République Démocratique du Congo), GIP Esther (Burkina Faso et Mali), Médecins du Monde (Tanzanie), Médecins sans Frontières (Kenya), Moto Action (Cameroun), OPALS (Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Togo), Planning Familial (Madagascar, Burkina Faso, Cameroun), PlaNet Finance (Sénégal), Plateforme Elsa, RAES (Sénégal), Sidaction (Burundi, Kenya, Burkina Faso), Sida Info Service (Sénégal), Sol En Si (Togo), Solidarité Sida (Côte d'Ivoire, Togo), Solthis (Guinée).
Paris (75)