Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sans-abri : 9 projets innovants pour créer 250 places nouvelles à Paris - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 09/12/09 | Vues : 105

Sans-abri : 9 projets innovants pour créer 250 places nouvelles à Paris / Solidarite

Paris.

Appel à projets pour la création de 250 places d'accueil innovantes pour des publics spécifiques. Les acteurs engagés au quotidien auprès des personnes à la rue doivent fréquemment faire face au refus de propositions d'hébergement dans des centres qu'elles estiment ne pas répondre à leurs besoins. Cette inadaptation d'une partie du dispositif d'hébergement parisien est particulièrement sensible : il ne s'agit plus de mettre à l'abri les personnes, mais de leur proposer, grâce à une offre d'hébergement adaptée, une sortie définitive de la rue.

L'Etat, la Ville de Paris et le Conseil régional ont souhaité favoriser l'innovation sociale en développant des lieux d'hébergement ou des logements d'insertion permettant l'amélioration de la prise en charge de publics ayant des problématiques spécifiques : jeunes très désocialisés accompagnés ou non de leur animal, personnes souffrant d'addictions, personnes souffrant de troubles psychiques, grands marginaux.

Un appel à projets portant sur la création de 250 places dans des structures innovantes d'hébergement ou de logements d'insertion, adaptées à l'accueil de ces publics en très grande difficulté, a donc été lancé en mai 2009.

Les 59 dossiers présentés ont été examinés par un comité de suivi composé de
représentants du Département de Paris, de l'Etat et de la Région.

Les 9 projets sélectionnés devront être validés par les instances de droit commun compétentes en fonction des types de structure (Comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale pour les centres d'hébergement, Comité régional de validation des projets de maisons relais ').

Le financement des projets retenus sera assuré en investissement par la mobilisation des crédits de l'Etat, de la Région Ile-de-France et de la collectivité parisienne, et en fonctionnement, par des crédits de l'Etat correspondant aux types de structures d'hébergement ou de logements d'insertion.

La réalisation des projets retenus qui n'auraient pas été présentés avec un ou des lieu(x) d'implantation identifié(s) sera envisagée en fonction des opportunités foncières sur Paris, avec l'appui des services de la Ville.

Téléchargez le dossier complet de l appel a projet


Paris (75)


Partager :
Facebook