Le plan grand froid est activé : comment agir ? 2012 à Bordeaux / Solidarite
Evènement passé.
Du 1er février au 31 mars 2012 à Bordeaux (33).
La mairie de Bordeaux, en lien avec la préfecture de la Gironde, renforce son action pour faire face aux besoins d'accueil et d'hébergement des personnes sans abri durant la période hivernale. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif hivernal qui est activé du 1er novembre 2011 au 31 mars 2012.
En Gironde, le plan hivernal repose sur des capacités d'hébergement gérées par le 115, un dispositif de veille sociale, la mobilisation des municipalités, en particulier de la ville de Bordeaux où se concentrent près de 70% des places d'urgence pérennes, et l'implication des associations.
Attention !
Le niveau 2 du plan "Grand Froid" est activé depuis le 1er février 2012, compte-tenu des températures annoncées. Ce dispositif se traduit par l'intensification de la vigilance des services de secours à l'égard des personnes vulnérables (doublement des maraudes) et la mobilisation de capacités d'accueil et d'hébergement supplémentaires (centres d'accueils de nuit ouverts le jour, 20 places supplémentaires d'hébergement d'urgence ouvertes à l'ancienne polyclinique de Cenon et 40 places supplémentaires d'hébergement d'urgence mises en place au gymnase du Parc Palmer de Cenon).
Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115. Le 115 : service d'écoute et d'urgence sociale gratuit (numéro vert) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.
Bordeaux, 33