Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Picardie Nature recrute des écovolontaires pour les phoques en baie de Somme à Le Crotoy - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Picardie Nature Publié le 12/02/13 | Vues : 206

Picardie Nature recrute des écovolontaires pour les phoques en baie de Somme à Le Crotoy / Solidarite

Le Crotoy (Somme).

Picardie Nature recrute des écovolontaires pour les phoques en baie de Somme en période estivale 2013, pour :

participer à la surveillance estivale des phoques (baie de Somme et baie d'Authie) qui se tiendra du 8 juin au 31 août.

participer aux soins des phoques échoués et transférés au centre de sauvegarde de la faune sauvage qui sera prêt à accueillir des animaux dès le 8 juin, jusqu'à ce que les animaux soient remis en milieu naturel (vers octobre).



Pour plus d'informations sur ces deux missions :

http://www.picardie-nature.org/spip.php?article1145

Pour postuler : remplir le formulaire en ligne :
http://ecovolontaires.picardie-nature.org/

Enjeux

La baie de Somme accueille la colonie de Phoques veaux-marins la plus importante de France avec environ 60% des effectifs nationaux. Cette colonie est reproductrice depuis 1992.

Compte tenu de la fréquentation de l'estuaire de la Somme en période estivale, l'enjeu sera de protéger les zones de repos des phoques à marée basse de façon à ce que les animaux trouvent la quiétude nécessaire à la mise bas, l'allaitement des jeunes, la mue et la reproduction.

Compte tenu de l'attrait des phoques dans les estuaires de la Somme et de l'Authie, le second enjeu sera de sensibiliser au respect du rythme de vie des phoques et de leur environnement. Pour cela, des animations gratuites seront proposées au grand public pour lui permettre d'observer les animaux sans les perturber. Les animateurs diffuseront des informations sur les espèces présentes, le programme d'étude et de protection que nous menons, la biologie des animaux...

Malgré la protection mise en place, des dérangements des groupes de phoques au repos sur les bancs de sable à marée basse sont observés chaque année. Ces mises à l'eau précipitées ou de mauvaises conditions météorologiques peuvent être à l'origine d'une séparation prématurée mère-jeune. Le jeune, seule, se laisse alors dériver au gré des vents et des courants jusqu'à s'échouer sur une plage. Le troisième enjeu sera de répondre à la sollicitation des découvreurs de phoques échoués et de prendre les animaux en charge. Ils seront alors transportés au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature et soignés, jusqu'à ce qu'ils soient capables de retrouver leur milieu naturel.

Moyens mis en oeuvre

Surveillance estivale

Des écovolontaires sont recrutés afin d'assurer la présence de 10 à 18 personnes par jour pour la protection des zones de repos des phoques et la sensibilisation du public.

La surveillance estivale se tiendra du samedi 8 juin au samedi 31 août en baie de Somme et du samedi 13 juillet au samedi 24 août en baie d'Auhie.

La durée minimale de participation pour un écovolontaire est de 2 semaines.

Aide-soigneur au centre de sauvegarde

Des écovolontaires sont recrutés afin d'assurer la prise en charge des phoques échoués vivants au centre de sauvegarde de la faune sauvage. Des écovolontaires sont recrutés à raison de 2 personnes par semaine, ils seront en équipe binôme avec un soigneur salarié.

Le centre de sauvegarde se tiendra prêt à accueillir des phoques en soins dès le début de la période des naissances, soit le samedi 8 juin. Le centre soignera les animaux jusqu'à ce qu'ils soient prêts à retrouver leur milieu naturel, soit vers le mois d'octobre.

La durée de participation pour un écovolontaire est de 1 semaine.



Le Crotoy (80)

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Picardie Nature recrute des écovolontaires pour les phoques en baie de Somme
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.