Partenariat Ligne de Vie à Paris / Solidarite
Paris.
Pour la réinsertion des personnes en situation d'exclusion : La Ville de Paris et l'association « Ligne de vie » ont signé ce matin une convention de partenariat pour l'insertion professionnelle de personnes précaires concernées par la toxicomanie et présentant des pathologies associées sévères (HIV, HCV..).
Cette convention prévoit notamment :
· l'insertion, chaque année dès 2010, de 90 personnes en situation
d'exclusion, par le biais de contrats aidés au sein des services de la Ville
de Paris ;
· la mobilisation de nombreux acteurs pour accompagner ces personnes :
personnels soignants, assistants sociaux, etc... L'association assure l'accompagnement social et psychologique de ce public fragilisé, en lien avec les services de la Ville et le service d'addictologie du centre
hospitalier Sainte-Anne. Ainsi, 40% des personnes parviennent à se stabiliser avec un emploi.
La Ville consacre un budget annuel de 1,7 millions d'euros (salaires, formation et accompagnement professionnel, intervention de la mission toxicomanie) pour mettre en place ces mesures.
Plus globalement, cette action traduit l'engagement fort de la Ville en faveur du retour à l'emploi des Parisiens en difficulté via les contrats aidés (l'objectif étant de réaliser 1700 contrats aidés en 2010, après les 1300 en 2009), indispensable en période de crise et de détérioration du marché du travail.
Paris (75)