Paris ouvre un gymnase pour protéger les personnes sans-abri / Solidarite
Paris.
Dès ce soir, pour protéger les personnes sans-abri du froid, la Ville de Paris ouvre le gymnase des Invalides dans le 7e avec une capacité de 60 places. Les personnes y seront orientées par les maraudes de la Ville, le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris. Un dîner équilibré et un petit déjeuner seront servis, des produits de toilette seront disponibles pour prendre une douche. Un bon d'hébergement sera remis le matin aux personnes hébergées pour qu'elles puissent y revenir directement le soir suivant. Des bénévoles du Centre d'Action Sociale (CASVP) et de la Réserve Solidaire de la Ville participeront à l'accueil des personnes. Le Samu Social de Paris s'engage, selon un protocole signé avec la Ville, à réorienter les personnes accueillies vers des structures d'hébergement plus adaptées à chaque fermeture de gymnase.
Dès jeudi soir, la Ville :
- ouvre un second gymnase (50 places) dans le 5e ;
- renforce les maraudes : l'unité municipale d'aide aux sans-abri, avec Emmaüs et l'équipe de maraude sociale de la Préfecture de Police, intensifie les passages dans le bois de Vincennes la nuit (de 7h du matin jusqu'à 3h (contre 7h-22h en temps normal), pour assurer une veille sociale et sanitaire, distribuer des duvets et orienter les personnes en danger.
A partir de vendredi, la mairie du 4e arrondissement (20 places) ouvrira une salle pour l'accueil des personnes sans-abri.
130 places de mise à l'abri au total seront ainsi mobilisées par la Ville de Paris pour cette fin de semaine, en complément des places pérennes ouvertes toute l'année à Paris.
A noter :
Pour cet hiver : la Ville de Paris est en capacité de mobiliser, en cas de grand froid, jusqu'à 540 places de mise à l'abri (dans 7 gymnases et 4 mairies d'arrondissement) et ouvre durant toute la période hivernale un centre d'hébergement provisoire de 100 places (bd de Montparnasse) avec l'accord de l'Etat.
Alors que la prise en charge des sans abri est une responsabilité de l'Etat, le besoin de places d'accueil durant l'hiver révèle le déficit chronique de places d'hébergement pérennes et la nécessité d'une meilleure répartition de l'offre sur le territoire francilien. Paris compte à ce jour 8000 places d'hébergement ouvertes toute l'année.
Paris (75)