Montrons ce que nous avons dans le ventre avec Taïg Khris… pour lutter contre les MICI ! 2011 / Solidarite
Evènement passé.
Le samedi 08 octobre 2011 ( ).
Taïg Khris, champion du monde de roller et détenteur du record du monde de saut depuis le premier étage de la Tour Eiffel, parraine la première édition de l'opération « Montrons ce que nous avons dans le ventre » organisée par l'association François Aupetit (afa) de lutte contre les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin).
Cette opération, qui se déroule le 8 octobre 2011 à travers la France, consiste en un événement placé sous le signe du défi contre la maladie, via des challenges (sportifs ou autres) lancés à l'initiative du grand public et de l'afa. Une journée de mobilisation nationale pour sensibiliser le public à l'existence des MICI (maladie de Crohn et la RCH), des maladies intestinales incurables qui handicapent 200 000 personnes en France, qui se déclarent surtout chez les jeunes.
Sportif de haut niveau médiatique, toujours à la recherche de nouveaux défis, Taïg Khris est le parfait ambassadeur pour l'édition 2011 de l'opération « Montrons ce que nous avons dans le ventre » car il incarne totalement le concept du dépassement de soi dans lequel s'inscrit cet événement.
« Le défi faisant partie de mon quotidien, le parrainage de cette opération était pour moi une évidence. Par ailleurs, ma carrière sportive m'a permis de réaliser mes rêves et mes activités actuelles m'apportent beaucoup de bonheur. Il est donc tout naturel que je puisse renvoyer l'ascenseur en mettant mon image et ma notoriété au service de l'afa et des malades atteints de MICI. Tous ensemble, le 8 octobre 2011, relevons le défi contre les MICI et montrons ce que nous avons dans le ventre ! » explique Taïg Khris.
Outre le fait d'alerter l'opinion publique sur le drame des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et d'informer sur les actions menées par l'afa (soutien de la recherche médicale et accompagnement des malades et leurs proches dans leur quotidien), l'objectif de cet événement de parvenir à collecter 200 000 ', soit 1 ' par malade, pour faire avancer la recherche et soutenir les actions de l'afa.
L'afa tournée vers un objectif solidaire depuis bientôt 30 ans
L'association François Aupetit (afa) a été créée en 1982 par une maman suite au décès de son fils, François Aupetit, pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et faire progresser la recherche. L'afa est à ce jour l'unique organisation française à se consacrer exclusivement au soutien de la recherche sur les MICI, dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.
L'association s'est donnée plusieurs missions :
- Promouvoir, susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et Thérapeutique grâce à la subvention de projets de recherche sélectionnés par un comité scientifique.
- Informer les malades, les proches, les professionnels de santé et le public en améliorant la connaissance sur les MICI. En effet, plus un malade est informé plus il est acteur de sa santé et peut engager un véritable partenariat avec son médecin. Par ailleurs, la compréhension de cette maladie par ses proches permet au malade d'être mieux soutenu.
- Soutenir les malades et leurs proches. Lors d'une MICI, la qualité de vie est souvent amoindrie notamment au moment des poussées. L'objectif de l'afa est d'être présente dans ces moments-là lorsque les personnes et leurs proches ont besoin de soutien, d'orientation, d'écoute tant sur le plan psychologique, médical que social.
Plus d'informations sur les sites : www.vaincrelesmici.fr et www.afa.asso.fr
En savoir plus Partager :