Lettre ouverte de Bertrand Delanoë demandant le rétablissement des crédits du PEAD - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Lettre ouverte de Bertrand Delanoë demandant le rétablissement des crédits du PEAD / Solidarite

Lettre ouverte de Bertrand Delanoë à J-M Barroso (Président de la Commission Européenne) et à H. Van Rompuy (Président du Conseil Européen) pour le rétablissement des crédits du Programme Européen d'Aide aux plus Démunis.

"Créé en 1986 par Jacques Delors sous l'impulsion des associations caritatives, le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) qui permet d'apporter une aide alimentaire à 13 millions d'Européens démunis est aujourd'hui gravement menacé d'une réduction de 76% de ces crédits dès 2012.

Cette décision de l'union Européenne aurait des conséquences désastreuses pour les personnes les plus pauvres, déjà frappées par la crise économique et sociale qui touche notre continent.

Elle serait également dramatique pour les parisiens en difficulté qui bénéficient de l'aide alimentaire accordée par la Banque Alimentaire, la Croix Rouge, les Restaurants du Coeur et le Secours Populaire avec le soutien de la collectivité parisienne. Nous partageons pleinement les inquiétudes de ces associations dont l'activité est gravement menacée.

En consacrant chaque année 6.2 millions d'euros à la distribution de repas,la ville de Paris est très fortement mobilisée pour répondre aux besoins alimentaires des parisiens les plus démunis. Cette action permet la distribution annuelle de 3 millions de repas dans la Capitale par les associations et le centre d'Action Sociale de la ville. La réduction des crédits de l'union Européenne affectés à l'aide alimentaire aurait donc des conséquences catastrophiques sur un plan social et humanitaire au moment où le taux de pauvreté augmente dans notre pays. Elle serait contraire aux valeurs de solidarité que doit incarner l'Union Européenne.

Je compte sur votre mobilisation pour le rétablissement des crédits de ce Programme Européen d'Aide aux plus Démunis qui répond à une urgence sociale absolue.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée."