Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grand froid : la Ville de Paris ouvre un second gymnase pour protéger les personnes sans abri - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Grand froid : la Ville de Paris ouvre un second gymnase pour protéger les personnes sans abri / Solidarite

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris : "Dès ce soir, en raison de la chute annoncée de la température, la Ville de Paris ouvre le gymnase des Vignoles dans le 20ème arrondissement, pour protéger 90 personnes sans abri. Le gymnase des Patriarches dans 75005 Paris est ouvert aux personnes sans abri depuis le 15 décembre 2011 et accueille chaque soir plus de 60 personnes.

Les personnes sont orientées dans ces deux gymnases par les maraudes de la Ville, le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris.

Ces capacités d'hébergement permettent de répondre aux demandes des personnes sans abri dans un contexte d'extrême saturation du dispositif d'urgence sociale. Pour autant, les gymnases n'ont pas vocation à se substituer à de véritables centres d'hébergement. La Ville de Paris rappelle que l'hébergement d'urgence est une responsabilité de l'Etat et demande d'une part l'ouverture de toutes les places d'hébergement disponibles, et d'autre part que chaque personne soit orientée vers une place d'hébergement lors des fermetures de gymnase.

Pour cet hiver, la Ville de Paris est en mesure de mobiliser jusqu'à 550 places de mise à l'abri en cas de grand froid (dans 6 gymnases et 5 mairies d'arrondissement). Grâce aux bâtiments mis à disposition par la Ville, trois centres d'hébergement pour toute la période hivernale ont d'ores et déjà ouvert, rue du Louvre (1er) et rue des Ecluses Saint-Martin (10e), gérés par Emmaüs, rue de Sèvres pour les mineurs étrangers isolés, géré par l'ARFOG.

La Ville a également renforcé les maraudes : l'unité municipale d'aide aux sans-abri avec Emmaüs a intensifié ses passages dans le bois de Vincennes la nuit (de 7h du matin jusqu'à 3h, contre 7h-22h en temps normal), pour assurer une veille sociale et sanitaire, distribuer des duvets et orienter les personnes en danger."


En savoir plus
Partager :
Facebook