Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Forum Convergences 2015 plaide pour une économie mondiale sociale et solidaire à Paris - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Le Forum Convergences 2015 plaide pour une économie mondiale sociale et solidaire à Paris / Solidarite

Paris.

Communiqué de la mairie de Paris :" La Mairie de Paris a accueilli du 3 au 5 mai la 4ème édition du Forum Convergences 2015, qui a réuni 3000 participants des secteurs public, privé et de la société civile pour une économie mondiale sociale et solidaire. A cette occasion, les acteurs de la microfinance française ont lancé « l'Appel de Paris pour une microfinance responsable », pour dresser les contours d'un Consensus de Paris qui viendrait répondre au Consensus de Washington pour une économie mondiale plus sociale et solidaire.

Ils invitent l'ensemble des acteurs économiques, organisations et particuliers sensibles au rôle positif de la microfinance à signer l'Appel de Paris. Par ailleurs, le Crédit Coopératif a annoncé le lancement d'une contribution volontaire sur ces transactions de change au profit de l'aide au développement.

Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, a salué cet Appel pour faire de la microfinance responsable une contribution forte à la réflexion sur les financements innovants engagée dans le cadre de la Présidence française des prochains sommets du G8 et du G20. Il a annoncé qu'il proposera au Conseil de Paris de subventionner un projet pilote qui permettra aux personnes atteintes du Sida « d'accéder à une activité génératrice de revenus grâce au micro-crédit, afin de lutter contre les discriminations dont elles font l'objet notamment face à l'emploi ». Il a ajouté qu'il espérait multiplier ce type de projets à l'avenir. Enfin, il a remis le Prix Convergences- International à Pesinet, association qui traite les maladies infantiles au Mali.

Seybah Dagoma, adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire, s'est félicitée que l'économie sociale et solidaire occupe une place plus importante lors de ce forum. Elle a insisté sur les valeurs, en particulier, la place centrale de l'humain et l'efficacité de ce secteur qui apporte des réponses concrètes à des besoins réels ressentis notamment par les classes populaires et les classes moyennes.

Au regard de l'ampleur et de la profondeur de la crise, elle appelle de ses voeux un changement d'échelle et une modification profonde de nos comportements. Ce qui suppose une prise de risque. Selon elle, ce risque « c'est faire le pari de la Convergence » entre les pouvoirs publics, les entreprises et les structures de l'économie sociale et solidaire. Seybah Dagoma a remis le Prix Convergence France à l'association Crésus, qui mène une action exemplaire de prévention du surendettement.

Anne Hidalgo, première adjointe, a conclu les trois jours de débats en se félicitant de cette mobilisation citoyenne et responsable des acteurs des secteurs public, privé et de la société civile en faveur d'une économie au service de l'humain. Elle a salué le pari audacieux de Convergences 2015 en faveur du Consensus de Paris, qui s'invite aux débats organisés dans le cadre du G20. A ses yeux, ce n'est pas un hasard si Paris accueillait pour la deuxième fois ce forum : Paris est une ville engagée qui applique la philosophie du « penser global, agir local."
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook