Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Cyclisme : Le Téléthon hollandais 2013 à L'Alpe d'Huez - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #26044 Publié le 22/05/13 | Vues : 266

Cyclisme : Le Téléthon hollandais 2013 à L'Alpe d'Huez / Solidarite

Evènement passé.

Du 5 au 6 juin 2013 à L'Alpe d'Huez (38).

Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le « Zes » qui en hollandais signifie « six », est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer.



Cliquer ci-dessus pour afficher le dossier.


Ce « téléthon » hollandais attire les foules avec plus de 8000 coureurs, 25 000 personnes au total. Pour la première fois cette année, le nombre de participants est stable, sachant que pour l’édition précédente, plus de 32 millions d’euros de dons furent collectés !

Unique en son genre par son ampleur, son organisation 100% bénévole et sa politique ultra-stricte contre la mauvaise gestion de fonds, Alpe d’HuZes véhicule des valeurs particulièrement fortes.

LA FONDATION ALPE D’HUZES
A travers les dons recueillis, la fondation oeuvre pour la recherche autour du cancer et notamment dans le mieux vivre avec le cancer à travers les actions suivantes :
- Un diagnostic plus rapide
- Une rééducation après cancer
- Une amélioration de la qualité de vie, au niveau psychologique et social
- Une amélioration orientée sur le bien-être et la guérison
- le prix « Bas Mulder »

LE PRIX « BAS MULDER »
Le 6 juin 2006 à 6h06, 66 cyclistes ont monté 6 fois l’Alpe d’Huez et ont récolté 370 000 euros.
Bas Mulder était un des jeunes participants de la première heure de l’Alpe d’Huzes qui abordait la vie positivement malgré sa maladie ; malheureusement Bas Mulder est décédé au mois de septembre 2010 à l’âge de 24 ans.
C’est en son honneur que la Fondation Alpe d’HuZes, souhaite particulièrement stimuler les propositions de projets de recherche de la part de jeunes chercheurs ambitieux dans le domaine du cancer en mettant à la disposition d’un ou plusieurs chercheurs de moins de 35 ans, un budget maximal de 2 millions d’euros chaque année.
Au fil des années, les fonds récupérés aidant à la recherche médicale contre le cancer, sont en constante progression ! Comme le nombre de cyclistes depuis la création de l’Alpe d’HuZes !

LE PROGRAMME

MERCREDI 5 JUIN
Journée pour ceux qui tentent moins de 4 ascensions, les bénévoles néerlandais et les enfants. Le parcours ne diffère pas. 2 départs à 10h00 et à 14h00, dernière arrivée à 18h00.

JEUDI 6 JUIN
Journée pour les participants de l’Alpe d’HuZes qui tentent 6 ascensions. Départ à 4h30 du centre de Bourg d’Oisans. Des groupes de 1000 cyclistes partent régulièrement toutes les 10 minutes. La dernière arrivée est prévue vers 20h00.
Chaque participant reçoit une plaque numérotée munie d’un badge électroniquepermettant de comptabiliser les montées de chacun sans notion de compétition.

ALPE D’HUZEZ EN CHIFFRES
- 21 virages mythiques
- 1100 m de dénivelé
- « Zes » en hollandais signifie « six », comme le nombre de montées à gravir
- 8000 coureurs
- 25000 participants
- 1000 bénévoles
- le 06/06/2012 : plus de 32 000€ récoltés

L'Alpe d'Huez (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook