Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

27e JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE 2013 - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #20127 Publié le 21/06/13 | Vues : 163

27e JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE 2013 / Solidarite

Evènement passé.

Le jeudi 17 octobre 2013 ( ).

« Les riches ont tiré un rideau sur la pauvreté,
et sur ce rideau, ils ont peint des monstres »
(William Booth, fondateur de l'Armée du salut, fin XIXe siècle)

Un des aspects les plus forts de la violence de la misère est le mépris que subissent trop souvent les personnes en situation de grande précarité. L'extrême violence est celle qui réduit sa victime au silence, elle n'ose pas réagir. Du coup, personne ne sait qu'il y a eu violence.

Cette année la Journée mondiale du refus de la misère sera centrée sur le combat contre la discrimination pour origine sociale. L'ONU lance ce mot d'ordre : « Ensemble vers un monde sans discrimination. En s'appuyant sur l'expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté ».

Pour sortir du silence et trouver cette paix intérieure, il faut être certain que son expérience ne sera pas niée. La République interdit de traiter quelqu'un différemment à cause de son genre, de son origine ethnique, de sa religion, de son orientation sexuelle. Cela ne change pas tout, mais les gens qui sont traités différemment savent que c'est interdit et osent le dénoncer. Et les esprits peuvent progresser petit à petit.

C'est humiliant et dévastateur d'être traité de « clochard » ou de « cas soc' », d'être traité différemment parce qu'on habite un quartier pauvre, parce qu'on porte une carte CMU ou à cause de son allure portant les stigmates de la misère, rien de cela n'est reconnu. Notre pays peut faire ce pas de civilisation.

Nous invitons nos concitoyens à demander la reconnaissance par la loi de la discrimination pour cause de pauvreté. Une pétition sera mise en ligne en septembre sur www.atd-quartmonde.fr




En savoir plus
Partager :
Facebook