Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

100 cerfs-volants pour la vie - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #11951 Publié le 08/03/11 | Vues : 228

100 cerfs-volants pour la vie / Solidarite


Plusieurs centaines de marins pêcheurs sénégalais périssent chaque année en mer du fait de pannes mécaniques. Devant ce désastre humanitaire, les responsables des Menuiseries Bouvet ont décidé de financer la formation d'artisans couturiers sénégalais pour qu'ils apprennent à fabriquer par eux-mêmes des cerfs-volants de survie dynamique capables de sauver la vie de leurs compatriotes artisans pêcheurs.



Dans la Bouvet Guyane, course transatlantique à l'aviron et en solitaire entre le Sénégal et la Guyane dont le départ est donné de Dakar fin janvier 2012, le cerf-volant est en effet utilisé comme moteur de secours en cas d'abandon et c'est donc très spontanément que les responsables des Menuiseries Bouvet ont décidé d'organiser une opération solidaire qu'ils jugent nécessaire et cohérente avec la course qu'ils soutiennent.

Lourdement chargé par les centaines de mètres carrés de tissus à voile et les milliers de mètres linéaires de cordage respectivement offerts par les Sociétés Bainbridge et Cousin, Stéphane Blanco, concepteur du type de cerf-volant adopté pour cette opération de survie, s'est donc rendu début février 2011 à Dakar pour y installer son atelier de confection dans les locaux de la Direction Régionale des Pêches et y accueillir plusieurs artisans couturiers locaux.

Particulièrement adroits pour confectionner les vêtements traditionnels, les couturiers agréés ont vite assimilé ces nouvelles techniques d'assemblage et, en moins d'une semaine, plusieurs pirogues des ports de Hann et de N'Gor s'essayaient déjà à cette nouvelle forme de navigation « vélique » que permet un cerf-volant à suspente unique.

Au large de l'île de Gorée, les pêcheurs professionnels ont eu tout loisir de mesurer l'efficacité de ces nouveaux cerfs-volants « made in Sénégal » capables de tracter une pirogue de 12 mètres vers la côte à une vitesse moyenne de 3 à 4 noeuds sans le moindre effet de gîte bien que ce type d'embarcation soit pourtant particulièrement instable au niveau latéral.

Les pêcheurs ont également découvert que le cerf-volant pouvait leur permettre de réaliser de sérieuses économies de carburant quand ils naviguent à vitesse réduite, mais également qu'en cas de détresse, ce type d'aéronef aux couleurs vives établi à plusieurs dizaines de mètres de hauteur était pour eux le plus sûr moyen de donner l'alerte et de lutter efficacement contre une mort programmée.

Désormais parfaitement formés et compétents, les artisans couturiers ont maintenant pour mission de réaliser à titre probatoire une première série de « 100 cerfs-volants pour la vie » et, si l'expérience est concluante, les partenaires de la Bouvet Guyane s'efforcent de collecter l'ensemble des fournitures (2 à 300 000 m2 de tissus à voile, un million de mètres de cordage à suspente, un grand nombre de bobines de fil à coudre, etc. ) nécessaires à la fabrication d'un nombre de cerfs-volants suffisant pour équiper la majorité des pirogues de pêche du Sénégal.

En savoir plus
Partager :
Facebook