Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dépistage gratuit des maladies rénales à Toulouse du 7 au 14 mars 2020 - Solidarite / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #62083 Publié le 28/02/20 | Vues : 114

Dépistage gratuit des maladies rénales à Toulouse du 7 au 14 mars 2020 / Solidarite

Evènement passé.

Du 7 au 14 mars 2020 à Toulouse (31).

1 personne sur 20 ignore qu'elle a les reins malades. Et vous ?

Plus que jamais déterminée à ce que le grand public puisse vérifier le bon fonctionnement de ses reins, la Clinique Saint Exupéry en partenariat avec France Rein Occitanie Midi-Pyrénées organise un dépistage gratuit, anonyme et indolore dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein du 7 au 14 mars prochain, Place Saint Georges à Toulouse.

Durant 8 jours, de 10h à 18h30, 2 cadres de soins, 45 infirmiers et aides-soignants et 3 bénévoles de l'association France Rein se relayeront pour proposer un dépistage sans rendez-vous. Après l’administration d’un questionnaire simple et rapide, un test par bandelette urinaire permettra de détecter la présence éventuelle de protéines, de leucocytes et de sang dans les urines. Un entretien avec du personnel médical avec prise de la tension artérielle déterminera ensuite la nécessité d'aller consulter son médecin généraliste ou non.

En 2019, 523 personnes venues sur le stand (sur 2 758 personnes dépistées soit 18,96%) ont été orientées vers leur médecin traitant. En cause : une hypertension artérielle (14,54%), la présence de sang dans les urines (11,86%), de leucocytes (7,14%) et/ou de protéines (4,50%).

Par ce dépistage, la Clinique Saint Exupéry répond aux enjeux de santé sur son territoire dans une logique de prévention.

Un rein, c'est pas rien !
Les reins sont indispensables à la vie. Or peu de personnes connaissent leurs fonctions voire leur emplacement. Et pourtant, les reins servent à éliminer les déchets toxiques de l'organisme, à équilibrer les quantités d'eau et minéraux dont le corps a besoin (calcium, magnésium, potassium, sodium…) et à produire les hormones permettant la fabrication de globules rouges, la régulation de la pression artérielle et la transformation de la vitamine D pour fixer le calcium.

En France, on estime que 6 millions de personnes ont les reins malades… et l'ignorent. Une maladie dite silencieuse, sans symptômes perceptibles en début de maladie, diagnostiquée bien souvent trop tard alors qu’une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir voire de stopper son évolution.

Or les symptômes ne surviennent que lorsque la fonction rénale a chuté à moins 10% de sa capacité. Diabète, hypertension artérielle, toxicité rénale de certains médicaments, malformation congénitale ou maladie héréditaire sont autant de pathologies qui peuvent être à l’origine d’une maladie rénale… Mais une perte d’appétit, des nausées, une fatigue importante, un trouble du sommeil, un besoin d’uriner la nuit… sont autant de signes avant-coureurs qui doivent alerter.

Dépistage gratuit, du samedi 7 au samedi 14 mars de 10h à 18h30, Place Saint Georges à Toulouse



Débute à 10H00
Place Saint Georges, 31 toulouse


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Dépistage gratuit des maladies rénales à Toulouse du 7 au 14 mars
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.